Cette méthode d’apprentissage et de mémorisation peut être organisée de différentes façons suivant le jugement de l’animateur d’équipe ou de l’équipe elle-même.
**a) Un apprentissage systématique de l’Évangile.
On veut apprendre tout l’Évangile.
Nous conseillons de commencer par Saint Luc : plein de miséricorde et commençant avec l’enfance de Jésus, cet apprentissage permet de nourrir la récitation du chapelet.
Mais tout autre choix est possible.
**b) un apprentissage de morceaux choisis de l’Évangile ou du catéchisme.
On peut choisir simplement un tout petit passage.
Exemple :
Magnificat (Lc 1,46-56),
Benedictus (Lc 1,67-79),
Nunc dimittis (Lc 2,29-32),
les Béatitudes (Mt 5,3-12),
la prière sacerdotale de Jésus (Jn 17),
les sept paroles de Jésus en croix,
l’Hymne à la charité (1Co 12,31-13,13),
le psaume 22.
Cet apprentissage peut être utilisé pour acquérir les connaissances essentielles de la foi.
Exemples pris dans le Youcat :
Le Symbole des Apôtres (n°28 ),
le Symbole de Nicée-Constantinople (n°29),
les Sept Sacrements (n°172),
le Gloria (n°214),
le Chemin de Croix (n°277),
les Béatitudes(n°283),
les vertus cardinales (n°300),
les vertus théologales (n°305),
les sept dons du Saint-Esprit (n°310),
les fruits du Saint-Esprit (n°311),
les sept péchés capitaux (n°318),
les cinq commandements de l’Eglise (n°345),
les Dix Commandements (n°349),
les conditions essentielles du mariage (n°429),
le Je vous salue Marie (n°480),
les mystères du rosaire (n°481),
le Notre Père en français et en latin (n°511).
Apprendre l’Évangile par cœur en équipe
evangileducoeur.fr